· 

Le processus de changement au sein de votre entreprise est-il bien maîtrisé?

Nous sommes convaincus que les changements sont des évènements qui jalonnent la vie des organisations, que la plupart d’entre eux s’imposent, et que s’ils sont bien communiqués, les personnes vont s’adapter. Nous réagissons comme si le changement pouvait se gérer à la manière d’un interrupteur en position MARCHE. Tous les collaborateurs obéissent alors sur commande à l’image de la lumière qui s’allume.

Et pourtant !

 

Tout changement déclenche une transition, et que les deux processus sont de nature différente. Le changement est la transformation objective de notre environnement déclenchée par une nouvelle phase de croissance de l’entreprise ; la transition est l’effet psychologique  et émotionnel du changement sur les personnes. Les 2 processus diffèrent largement, mais tous deux doivent être pilotés avec une méthode appropriée.

Comme l’ont démontré des référents de la gestion du changement, un changement porte ses fruits si la transition est réussie. Il est donc essentiel d’accompagner les collaborateurs sur les 3 phases qu’ils vont tous traverser : la Fin de la période dans laquelle ils avaient leurs repères, puis la Zone neutre, zone intermédiaire entre deux rives, et le Nouveau départ où ils reprendront leurs marques. C’est pour atteindre cette nouvelle phase qu’il est indispensable de manager les transitions.

 

 

 Les erreurs les plus fréquentes rencontrées :

 

1.      Une transition très sommaire : après le deuil, le renouveau !

2.      Confusion entre « communiquer le changement » et « accompagner la transition »

3.      La transition va se gérer toute seule

4.      Les entreprises qui ne cessent de lancer des changements en ignorant les transitions ; des changements qui sont ainsi mal digérés 5 ans après voire plus !

 

Nous verrons ainsi lors des prochains épisodes, les outils pour accompagner avec succès les 3 phases.