Chroniques de la Transmission d'entreprises

Dirigeants d’entreprises familiales, et si vous construisez une stratégie de développement du capital humain pour assurer votre succession ?
Pendant des siècles, le repreneur naturel des entreprises familiales était représenté par le critère de la primogéniture. Aujourd’hui, même si les entreprises familiales choisissent leur futur dirigeant en fonction de leurs compétences, les liens de sang restent encore très importants. Mais pour que la transmission du pouvoir de direction se réalise au sein de la famille, faut-il encore qu’il existe un descendant, suffisamment motivé pour reprendre le flambeau et conscient des enjeux...

Reprise d'entreprises : la crise met le cédant à contribution
Les clauses et dispositifs qui permettent d'ajuster le prix d'une entreprise en fonction d'éventuels impacts de la pandémie et offrant une garantie aux repreneurs connaissent un nouveau regain avec la crise sanitaire.

Le rebond des transmissions d'entreprises, les PME indépendantes : les gagnantes
Le marché de la transmission d'entreprises, certes a été impacté en 2020 par la crise sanitaire, mais bien moins que prévu. (Etude des cessions-acquisitions PME Extenso Finances 2020). La bonne nouvelle est le rebond des transmissions de PME au second semestre 2020, qui s'est traduit par un réel effet de rattrapage. L'Occitanie (+12%) et la Bretagne (+13%) sont les régions qui ont connu le rebond le plus notable, par leur secteurs porteurs comme la technologie, le numérique et...

Transmissions d'entreprises...ou les histoires humaines réussies
Le facteur humain est l'élément essentiel d'une transmission réussie. La transmission d'entreprises est le fruit du chemin que le dirigeant et ses Hommes ont construit et réussi ensemble. La condition de réussite est la préparation du cédant et du repreneur bien amont. Une transformation humaine a fort impact.