· 

Prendre un nouveau départ

 

Les nouveaux départs sont des phénomènes psychologiques, et étranges à la fois. Les collaborateurs souhaitent qu’ils se produisent, mais en même temps ils ont peur.IL sont à la fois enthousiastes et soulagés par l’arrivée de la nouveauté. Et pourtant, pour certains, cela reste effrayant car ce changement demande un nouvel engagement.

Plusieurs raisons expliquent la résistance des collaborateurs au nouveau départ bien qu’ils soient attirés par  l’idée de le réaliser.

 

1.      Les nouveaux départs réactivent certaines angoisses initialement déclenchées par les fins.

2.      La nouvelle manière de faire les choses représente un pari : il est toujours possible qu’elle ne fonctionne pas.

3.      La perspective d’un nouveau départ risqué résonnera probablement avec le passé.

4.      Pour finir, les nouveaux départs détruisent chez certains une expérience agréable en zone neutre. Le rythme de travail ralenti peut être apprécié pour certains. Ce nouveau départ peut pour ces personnes-là mettre fin à une période douce loin des responsabilités et de la pression.

 

Comme tout mécanisme organique, les nouveaux départs ne se commandent pas, que ce soit par la parole ou la pensée. Ils se produisent à un moment du processus de transition qui le permet. Il est ainsi important de le connaître et de savoir à quel stade en sont les collaborateurs. Si le nouveau départ ne se plie pas à vos désirs, il peut cependant être encouragé, soutenu et consolidé.

 

Voici quelques-unes de mes suggestions :

Ø  Vous pouvez expliquer le but visé derrière le résultat que vous cherchez. Les collaborateurs doivent en comprendre la logique.

Ø  Vous pouvez décrire une image de que ce sera le résultat.

Ø  Vous pouvez établir un plan étape par étape pour mettre le résultat en œuvre graduellement.

Ø  Vous pouvez donner à chacun un rôle à jouer à la fois dans le plan et le résultat. Les collaborateurs ont besoin de contribuer et participer.

Il est important de garder à l’esprit de couvrir ces bases (but , image, plan, rôle) quand vous parlez du nouveau départ, que vous tentez d’aider les collaborateurs à prendre.

 

CONSIGLIO vous accompagne