Le sujet du pouvoir en entreprise est fondamental. Il s'agit de qui est capable d'entraîner les autres dans une certaine direction. Les approches innovantes au sein de la gouvernance des entreprises se sont déployées depuis ces dernières années vers un leadership engageant.
Mais il arrive dans certaines organisations, que le chef d'entreprise se retrouve face à un collaborateur qui, par coutume d'être un Homme clé dans l'organisation, autonome, ayant des compétences dites spécifiques, ou qui démontre une forte implication déploie : un certain pouvoir.
Viennent alors des périodes où la négociation initiée par ce collaborateur entre en jeu, et ce chaque fois de manière plus insistante, voire exigeante envers le chef d'entreprise.
Les négociations sont de mises, entre la mise en valeur de l'implication de ce collaborateur, son engagement, son ancienneté.... sans oublier le sujet litigieux de la rémunération.
Ce jeu de négociation, répétitif dans le temps, ne se transformerait-t-il pas en un jeu de pouvoir ?
Le chef d'entreprise ne serait il pas en train de développer un contre-pouvoir menaçant un climat de travail collectif sain et harmonieux ?
Ne serait il pas pris sous l'emprise d'un comportement de collaborateur insatisfait de manière permanente ? Ce collaborateur n'est il pas en quête perpétuelle d'une reconnaissance, devenant toxique pour le collectif ?
A vouloir gérer ce cas individuel de manière isolée, le chef d'entreprise s'enlise dans un jeu d'agression "caché" voire ouvert, qui, non seulement lui impose un système dans son propre management, mais aussi vient desservir son leadership vis-à-vis des autres collaborateurs.
Comme toute situation qui présage un dysfonctionnement, il convient de traiter cette frustration répétée individuelle par un travail de fond auprès du collaborateur, afin d'éviter des comportements de plus en plus nocifs, et mettant à la surface votre responsabilité de chef d'entreprise et votre crédibilité.
CONSIGLIO vous accompagne dans cette démarche au plus tôt, et vous donne l'opportunité de résoudre une situation délicate, par une méthode qui se veut co-constructive, positive, et in fine efficace et efficiente.