· 

Dirigeant(e) Et si vous recrutiez un profil "réserviste militaire" ? véritable pilier RSE de l'entreprise.

Quelles valeurs ajoutées détiennent ces profils ?         Atouts & impacts pour vous, chefs d'entreprise.

 

 

Une personne réserviste est une personne qui accepte de prendre de son temps pour remplir une mission d’intérêt général. Un gage de valeurs qui sont appréciables dans leur vie professionnelle. Cette expérience permet de développer des compétences diversifiées : une formation exigeante et continue mais aussi des savoir être et savoir-faire utiles à l’entreprise.

 

Les salariés réservistes se distinguent souvent par des traits de personnalité et des compétences qui sont des atouts précieux pour les entreprises, tant sur le plan humain que professionnel.

 

  •  Engagement : Ils sont motivés par un fort sens de l'intérêt général et de la contribution à la société.
  •  Leadership : grâce à leur formation et leurs missions, ils développent des compétences en gestion d'équipe et en prise de décision.
  •  Esprit d'équipe : Habitués à collaborer dans des environnements exigeants, ils excellent dans le travail collectif.
  • Résilience et gestion du stress : Les situations rencontrées dans la réserve renforcent leur capacité à gérer des défis complexes
  •  Discipline et rigueur : Ces qualités sont essentielles dans leurs missions et se traduisent dans leur travail quotidien.

 

La loi impose aux entreprises de libérer les réservistes dix jours par an, cinq dans les entreprises de moins de 50 salariés.

 

Lorsque le salarié est absent pour ce motif, le contrat est suspendu. Aussi, l’employeur n’a pas l’obligation de maintenir le salaire.

Cependant, les périodes d'activité dans la réserve opérationnelle sont considérées comme des périodes de travail effectif pour les avantages légaux et conventionnels en matière d'ancienneté, d'avancement, de congés payés et de droits aux prestations sociales (C. trav. art. L 3142-67).

Si le salaire est maintenu par l’entreprise, ce maintien est considéré par l’administration fiscale comme une forme de mécénat. Il ouvre donc droit à une réduction fiscale égale à 60 % du salaire.

Cet avantage, déjà connu pour les employeurs de réservistes de l’armée ou de la gendarmerie, a été confirmé par l’administration fiscale dans le Bulletin officiel des finances publiques du 8 janvier 2025, pour ceux qui emploient des réservistes de la police nationale, sous couvert d’une attestation précisant les dates et heures des interventions desdits salariés.

 

Enfin, les réservistes apportent une valeur unique à la culture d’entreprise grâce à leur engagement. Leur engagement dans la réserve inspire des valeurs de responsabilité et de solidarité, enrichissant l’éthique de l’entreprise.

 

Leurs capacités à gérer le stress et à s’adapter aux défis, ce qui peut influencer positivement leurs collègues.

Enfin, en tant qu’employeur, soutenir les réservistes est perçu comme un acte de responsabilité sociétale, une démarche à valoriser dans votre stratégie RSE, renforçant la réputation de votre entreprise.

 

 

CONSIGLIO vous accompagne dans la réussite de vos recrutements durables.