· 

Leaders : cultivez l'esprit d'humilité

Qualité fondamentale d’un leader, l’humilité peut se découvrir à travers l’acceptation des échecs et la bonne gestion des revers.

Aucun Homme n’est parfait. Qu’il le veuille ou non, un(e) dirigeant(e) rencontre périodiquement des échecs. Ses projets ne fonctionnent pas toujours comme il, elle l’aimerait.

 

Pour devenir un grand leader il est nécessaire d’apprendre comment faire face aux épreuves, aux insuccès aux défaites, sans perdre son calme, ni rejeter les longs temps de réflexion.

 

Et pourtant, je constate lors de mes accompagnements de dirigeants,  qu’il est souvent difficile pour eux, de ne pas manifester leur anxiété, de ne pas se montrer bouleversé.

En dévoilant des craintes ou un certain désarroi, l’attitude des dirigeants  peut s’avérer contre-productive et générer des inquiétudes  au sein des équipes.

 

Tout l’enjeu repose sur sa capacité à gérer une crise.

Lorsque vous entrez dans des eaux inconnues, vous  gardez votre confiance parce que vous êtes en mesure de vous appuyer sur votre intuition et vos expériences passées.

 

L’autocritique représente-t-elle un atout important pour un leader ? Le processus s’avère très positif dans les changements que vous pouvez introduire autour de vous. Elle vous aide à écarter les préjugés. L’autocritique consolide ainsi l’intelligence émotionnelle et vous amènera à être mesuré. Lorsque vous prendrez des risques, ceux-ci seront bien calculés.

Et finalement, vos expressions d’humilité, ne sont-elles pas là une preuve supplémentaire de votre honnêteté et de votre franchise ?       

CONSIGLIO vous accompagne.