· 

Dirigeants : et si vous transformiez les conflits en opportunité de changement ?

Au cours de mes interventions en entreprise, je relève fréquemment des sujets de « gestion de conflits ». Je constate que certains collaborateurs (voire associés) ne peuvent pas entrer en contact les uns avec les autres Tout donne l’illusion d’être parfait. En fait il ne se passe à peu près rien. Le silence n’est pas d’or, c’est du conflit « réprimé ». La plupart des personnes préfèrent éviter le conflit que de l’affronter.

 Nous craignons nos propres émotions et encore plus celles des autres. Alors, nous développons des réflexes qui nous assurent que la dispute n’éclatera jamais. Ce mécanisme de « masquage », consiste à occulter certains aspects de notre personnalité, de nos valeurs et de nos passions en arrivant dans l’entreprise. En consacrant tant d’énergie à l’évitement, nous laissons passer l’occasion d’avancer des idées : nous nous laissons piégés par nous-mêmes.

Je rencontre souvent des personnes avec des  discours de déception, de fatigue psychologique. Le renoncement, faute de conflit ouvert, détériore les relations, jusqu’à un point où pour faire évoluer la situation, cela prend beaucoup de temps car les personnes ont perdu confiance.

 

Et pourtant, le conflit sert pour autant à poser des limites, remettre les choses à plat. C’est une opportunité de coresponsabilité, d’information, de motivations, de cohésion d’une équipe.

Je suggère dans mes pratiques, une méthode permettant la transformation de conflit, en un processus positif, et ainsi aider  les entrepreneurs & leurs collaborateurs à énoncer clairement et calmement leurs problèmes, préoccupations et idées rencontrées au quotidien.

 

 

Dans les organisations en mutation permanente, il est d’autant plus important de se préparer aux conflits pour sortir de l’alternative de passivité ou encore de rébellion.